Comment comparer des huiles essentielles proposées par des commerçants différents ?


Où trouver des huiles essentielles et comment en comparer la qualité dans l'une ou l'autre des enseignes  ? Depuis près de 20 ans l'aromathérapie est devenue un secteur porteur, à tel point que le nombre d'enseignes spécialisées ou pas qui en commercialisent sont pléthore. Pharmacie d'abord, parapharmacie d'enseignes de la grande distribution, magasin bio et bien sûr sur les boutiques en ligne.

Achète-t-on les mêmes huiles essentielles partout  ?

huiles essentielles

La législation française impose des normes d'étiquetage strictes. Vous devez trouver les éléments suivants sur le flacon : 100 % naturelle, le nom français et latin, l'origine du produit, la date de péremption, le numéro de lot, le mode d'extraction de l'huile, la partie botanique utilisée (fleur, tige, feuille). Certaines enseignes de la grande distribution étrangères commercialisent des ersatz d'huile essentielle. Le fabricant les coupe avec du linalol acétate et d'autres éléments synthétiques.

Restons en France : les huiles essentielles issues de l'agriculture Biologique et classique

Les deux principales différences entre la qualité vendue par divers commerçants, en France, ne vont pas porter sur la qualité intrinsèque des produits. Mais sur leur origine agricole. Toutes peuvent être labellisées HECT ou HEBBD. Il garantit des plantes botaniquement définies et biochimiquement analysées. Le label Bio, lui est reconnaissable entre tous. Il certifie la manière dont les plantes entrant dans la composition des huiles essentielles bio () ont été produites.

Pharmacie ou magasins généralistes  ?

Les huiles essentielles sont difficiles à manier et les contre-indications sont nombreuses. En France, si vous n'achetez pas vos huiles essentielles sur internet il est préférable de se rendre dans un magasin ou vous trouverez le meilleur accueil pour obtenir le meilleur conseil. Les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie sont les garants d'un savoir qui n'ont pas de prix (ou presque). Les réseaux de la grande distribution ne fournissent pas ce type de prestation ou ne disposent pas de personnels diplômés à l'aromathérapie.

ch be lu ca